Notre histoire

Historique

Le village de Degré se développe dès le Moyen Age autour de son église qui relève de l’abbaye de Beaulieu du Mans. Le territoire de Degré est alors rattaché au marquisat de Lavardin., auquel est confiée la seigneurie de paroisse, au château du Bignon. Quelques vestiges architecturaux rappellent que le domaine fut autrefois un centre de pouvoir. Au lieu-dit La Vagotière, un autre fief est avéré, dépendant au XIXème de La Denisière, à  Chaufour-Notre-Dame. Subissant au XIXème l’exode rural, Degré se vide de sa population ; la tendance s’inverse désormais. Implanté en milieu rural à  quelques kilomètres de la ville du Mans, le village de Degré représente un compromis conciliant impératifs professionnels et qualité de vie.
Source : Le Patrimoine des Communes de la Sarthe – Flohic Editions – Tome 1 – Page 410

Paysages ruraux

Paysages vallonnés, creusés par les ruisseaux des Brosses, de l’Antonnière et du Valet. Patchwork de paysages bocagers, de champs ouverts et d’élevage.

Patrimoine bati

Eglise Saint-Martin en pierres et grès roussard, Moyen Age et XVIIe. Ancien presbytère, utilisé actuellement comme mairie, en pierre enduite et ardoise, XIXe. Manoir Le Bignon en pierre et tuiles et ses vestiges de tourelles, XVe. Maisons de caractère : La Vagotière, Grandes Haies, l’Antonnière, XVe.

Petit patrimoine bati

Moulin à  eau de l’Antonnière en grès roussard et pierre enduite, XVIIIe et XXe. 10 fours à  chanvre, dont un route de Coulans, en schiste, grès roussard, enduit et brique XIXe. Calvaire en béton et métal 1949. Calvaire en bois, métal et grès roussard, 1951. Croix de la Boissaie en grès roussard, XVIIe.

Objets du patrimoine bati

L’apothéose de Saint-François-de-Sales, huile sur toile, XVIIe. L’apparition du Christ à Saint-Martin, relief en terre cuite, XVIIe. Retable en pierre XVIIIe. Vierge à l’enfant, statue en terre cuite, XVIIIe. Jésus condamné à mort, tableaux sculptés en plâtre et bois, XXe (église Saint Martin).